Solarisation de sites de pompage de surface type SWATS au Sud Soudan

En partenariat avec l'ONG Solidarité International, ReNewGies a étudié la solarisation de plusieurs stations de pompage de différentes tailles pour alimenter en eau des sites isolés.

Après des missions de terrain pour établir un diagnostic hydraulique des camps, l'équipe de ReNewGies a créé des modèles hydrauliques de chaque station et a calculé la puissance solaire totale à mettre en œuvre en proposant plusieurs scénarios de solarisation.

L'objectif est d'estimer la puissance solaire à mettre en œuvre et la quantité d'eau produite par jour pour l'installation de pompage.

  • Pompe de surface de 10m3/h mise en œuvre

  • Hauteur manométrique de 5m

  • Puissance solaire totale installée par SWAT : Entre 3,5kWp et 4kWp

Production moyenne d'eau par jour :

  • SWAT 1 : 63 m3/jour

  • SWAT 2 : 63 m3/jour

  • SAWT 3 : 102 m3/jour

Aburoc, Sud Soudan

L'objectif de ce projet était de concevoir une solution solaire pour trois installations de traitement des eaux de surface (SWATS) à Aburoc, au Sud-Soudan.

Les trois installations sont des stations de pompage similaires, une pompe acheminant l'eau d'une source d'eau de surface vers un réservoir à vessie (voir l'image ci-dessous). Ce réservoir à vessie achemine ensuite l'eau vers un second réservoir à partir duquel l'eau est consommée par gravité.

Résultats de la simulation pour chaque installation :
Aburoc, SOUDAN DU SUD

Projets de pompage solaire

Chaque projet de pompage solaire est spécifique et dépend de l'installation sur site. Toute étude est donc détaillée et spécifique à chaque localisation, demande et objectifs.

Jakkeh, Dudian & Kafr et Ward

Farchana & Breidjing

Mbera