Solarisation de l'installation de pompage complexes dans des camps de réfugiés au Tchad

De décembre 2017 à juin 2018, en partenariat avec le HCR, ReNewGies a mené des études portant sur la faisabilité de la mise en œuvre du pompage solaire pour les besoins en eau potable dans 3 camps de réfugiés différents en Afrique.

ReNewGies a simulé la mise en œuvre de l'énergie solaire en utilisant différents scénarios (30% d'énergie solaire, 50% d'énergie solaire, etc...) . Des critères techniques, économiques et pratiques ont été utilisés pour déterminer la meilleure solution pour les systèmes d'approvisionnement en eau étudiés.

Le camp de Farchana, situé au Tchad, accueille actuellement environ 30 000 réfugiés. Les réfugiés soudanais vivent maintenant depuis près de 15 ans dans les camps de Farchana et de Bredjing. La consommation d'eau est de 456 m3 par jour, soit 15,2 L par jour et par personne. En Europe, la consommation moyenne est de 150 litres par jour et par personne.

Cet exil prolongé a transformé ces camps en villages qui ressemblent beaucoup aux villages traditionnels de la région. Cependant, l'infrastructure hydraulique, initialement construite dans un contexte d'urgence, n'a pas évolué vers un système cohérent et efficace. La modernisation du réseau d'eau et la révision des équipements n'ont pas encore été effectuées. De plus, la dépendance au diesel rend le système d'approvisionnement en eau du camp coûteux.

Farchana, Tchad
Farchana & Breijing, Tchad

Les principaux éléments techniques et recommandations proposés par ReNewGies sont les suivants :

  • Un système hybride, qui permettra de combiner l'énergie solaire avec des combustibles/générateurs pour pomper l'eau. Ce système offrira plus de flexibilité et de fiabilité pour l'approvisionnement en énergie. Il évite également le besoin de stockage supplémentaire (réservoirs ou batteries) nécessaire lors de l'utilisation de l'énergie solaire à 100 %.

  • De meilleurs dispositifs de suivi et systèmes d'archivage sont indispensables pour mesurer la consommation d'eau et de carburant.

  • Des tests supplémentaires sont nécessaires pour déterminer le potentiel de pompage de tous les puits.

  • Une chloration continue avec dosage automatique est recommandée.amps de réfugiés différents en Afrique.

Une mission sur place a été menée afin d'établir un diagnostic hydraulique du camp. Sur le terrain, des séries de mesures ont été effectuées pour évaluer l'infrastructure et le mode de fonctionnement. Des équipements spécifiques ont été déployés pour caractériser les débits, la pression, la consommation électrique et les caractéristiques globales. La structure du système d'approvisionnement en eau de ce camp est relativement simple. Deux circuits indépendants fournissent de l'eau potable au camp. D'un côté, deux pompes Fo1 et Fo2 pompent l'eau vers le réservoir C2 tandis que de l'autre côté, une pompe, Fo4, pompe l'eau vers le réservoir C1 à travers un tuyau séparé.

Les deux meilleures options parmi les huit solutions simulées ont été sélectionnées sur la base d'un ensemble de cinq critères : investissement initial, économies annuelles, temps de retour sur investissement, flexibilité et simplicité opérationnelles, fiabilité de l'approvisionnement en énergie.

ReNewGies recommande fortement une solution qui diminue substantiellement la dépendance au combustible tout en préservant un bon niveau de flexibilité et de simplicité pour le personnel opérationnel et en augmentant la fiabilité du système. Ce scénario recommandé concerne le remplacement des pompes à l'intérieur des puits Fo2 et Fo4 par de nouvelles pompes hybrides afin de produire 50% de l'eau nécessaire avec l'énergie solaire.

SPÉCIFICITÉS :

Breijing, Tchad

SPÉCIFICITÉS :

Le camp de Breidjing, situé au Tchad, accueille actuellement environ 44 800 réfugiés. Les réfugiés soudanais vivent maintenant depuis près de 15 ans dans les camps de Farchana et de Breidjing. La consommation d'eau est de 672 m3 par jour, soit 15,0 L par jour et par personne. En Europe, la consommation moyenne est de 150 litres par jour et par personne.

La structure du système d'approvisionnement en eau de ce camp est complexe. Il est divisé en deux parties, le camp principal et l'extension. Les puits solaires ont chacun deux pompes en série, ce qui est contraire aux bonnes pratiques. 7 réservoirs sont remplis simultanément ce qui rend la modélisation du comportement hydraulique particulièrement difficile, cette complexité est aussi un problème pour les opérateurs.

Une mission sur site a été menée afin d'établir un diagnostic hydraulique du camp. Des séries de mesures sur le terrain ont été effectuées pour évaluer l'infrastructure et le mode de fonctionnement. Des équipements spécifiques ont été déployés pour caractériser les débits, la pression, la consommation électrique et les caractéristiques globales.

Les deux meilleures options parmi les huit solutions simulées ont été sélectionnées sur la base d'un ensemble de cinq critères : l'investissement initial, les économies annuelles, le délai de récupération, la flexibilité et la simplicité opérationnelles, la fiabilité de l'approvisionnement en énergie.

  • Option A : 30% d'énergie solaire sur la pompe Fo9.

  • Option B : 50% d'énergie solaire sur les pompes Fo9 et Fo11

ReNewGies recommande fortement l'option B pour réduire considérablement la dépendance au combustible tout en préservant un bon niveau de flexibilité et de simplicité pour les opérateurs et en augmentant la fiabilité du système.

Ce scénario recommandé concerne le remplacement des pompes à l'intérieur des puits Fo9 et Fo11 par de nouvelles pompes solaires afin de produire 50% de l'eau nécessaire grâce à l'énergie solaire.

Projets de pompage solaire

Chaque projet de pompage solaire est spécifique et dépend de l'installation sur site. Toute étude est donc détaillée et spécifique à chaque localisation, demande et objectifs.

Aburoc & Wau Shilluk

Jakkeh, Dudian & Kafr et Ward

Mbera